L'objet de Terre et Senteurs de la Clarté
Cette association d'intérêt général a pour objet la protection de l'environnement (de la nature, de l'eau, de l'air et des sols), la sauvegarde des milieux naturels et la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles. Elle vise à favoriser le développement de l'agroécologie au profit de la biodiversité, selon les critères de l'agriculture biologique, en concevant des systèmes de production agricole qui s'appuient sur des fonctionnalités offertes par les écosystèmes tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, suppression des produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.
Dans ce cadre, elle aura vocation à développer des projets innovants alliant le développement de l'agro écologie et la réinsertion des personnes en difficultés.
Elle favorisera toutes actions contribuant au développement de la culture respectueuse des plantes aromatiques et médicinales (PPAM), notamment en lien avec la Chambre d'agriculture de la Drôme.
Elle développera la culture de ces plantes sur les parcelles attenantes au Monastère la Clarté Notre-Dame, à Taulignan en soignant particulièrement leur récolte, leur transformation, leur conditionnement et leur mode de commercialisation afin de respecter leurs qualités aromatiques et médicinales.
Pour ce faire, elle élaborera une distillerie traditionnelle utilisant des sources d'énergie naturelles et renouvelables. Elle mettra à disposition ces installations et ses moyens de transformation pour des tests de production afin de favoriser des échanges entre les agriculteurs et promouvoir de nouvelles installations agricoles.
Les travaux saisonniers offriront la possibilité d'ouvrir l'agriculture à des personnes de tout horizon et de toute condition, offrant aux volontaires et aux personnes en difficulté, en lien avec des organismes spécialisés une expérience de travail manuel, restructurant, dans un cadre porteur, assurant ainsi une mixité sociale.